Tartiflette aux endives légère et gratinée : une recette réconfortante avec pommes de terre, reblochon et endives fondantes.
Auteur:Q. Claudette
Préparation:20 min
Cuisson:35 min
Total:55 min
Rendement:4 personnes 1x
Catégorie:Plats
Cuisine:Française, Légère
Ingrédients :
Adapter
4 endives
800 g de pommes de terre
200 g de lardons fumés
1 oignon
200 g de reblochon
15 cl de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Cuire les pommes de terre : Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être tendres mais se tenir.
Préparer les endives : Ôter la base des endives, retirer le cœur si nécessaire (pour atténuer l’amertume), puis les couper en deux ou en quatre selon leur taille.
Faire fondre les endives : Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, ajouter les endives avec le jus de citron. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
Faire revenir les lardons : Dans une autre poêle, faire revenir les lardons avec l’oignon finement émincé pendant 5 minutes jusqu’à légère coloration.
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante de préférence).
Monter le plat : Dans un plat à gratin beurré, alterner une couche de pommes de terre, les endives fondantes, puis le mélange lardons-oignon. Napper avec la crème fraîche, saler légèrement, poivrer.
Ajouter le fromage : Couper le reblochon en deux horizontalement et le déposer croûte vers le haut sur le dessus du plat.
Gratiner : Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné. Servir chaud, accompagné d’une salade.
Variantes :
Fromage plus léger : Remplacez le reblochon par de la mozzarella ou un mélange râpé (emmental, comté) pour une version plus douce.
Végétarienne : Supprimez les lardons et remplacez-les par des noix concassées ou des champignons poêlés pour plus de texture.
Tartiflette sucrée-salée : Ajoutez quelques lamelles de pomme ou de poire dans la couche de pommes de terre pour une touche originale.
Aux épices douces : Ajoutez une pincée de muscade ou de cumin dans la crème pour réhausser la saveur du plat.
Conseils :
Évitez l’amertume des endives en retirant le cœur et en les arrosant de citron en début de cuisson.
Utilisez des pommes de terre fermes type Charlotte ou Amandine, elles se tiennent mieux à la cuisson.
Préparez à l’avance : Le plat se conserve très bien et se réchauffe parfaitement au four à 180°C pendant 15 minutes.
Variez les plaisirs en ajoutant un peu de vin blanc dans la crème pour une sauce plus aromatique.
Pour un gratin bien croustillant, ajoutez quelques noisettes de beurre sur le reblochon avant d’enfourner.