Plat réconfortant : lapin à la moutarde, olives et noix, parfumé au Riesling. Parfait pour un repas automnal, servi avec des pâtes ou pommes de terre.
Auteur:Q. Claudette
Préparation:20 min
Cuisson:55 min
Total:1 h 15 min
Rendement:4 personnes 1x
Catégorie:Plat principal
Cuisine:Française
Ingrédients :
Adapter
1 lapin en morceaux
1 échalote
6 oignons blancs
120 g d’olives
50 g de noix
250 g de champignons de Paris
3 carottes
50 cl de Riesling
25 cl de bouillon de poule
4 c. à soupe de moutarde de Meaux
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 feuille de laurier
20 g de beurre
Huile d’olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Préparation :
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer sur chaque face. Assaisonnez avec le sel de Guérande et le poivre du moulin. Retirez les morceaux de lapin et réservez-les dans une assiette.
Dans la même cocotte, faites revenir l’échalote ciselée jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Pendant ce temps, mélangez la moutarde de Meaux avec le Riesling.
Déglacez la cocotte avec ce mélange de moutarde et de vin, en grattant bien le fond pour libérer les sucs de cuisson. Replacez les morceaux de lapin dans la cocotte et laissez mijoter à feu vif pendant 10 minutes.
Ajoutez les noix, les oignons épluchés, le romarin, le thym, la feuille de laurier et le bouillon de poule. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez les champignons de Paris en coupant les pieds, puis rincez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Au bout de 20 minutes, ajoutez les carottes, les olives et les champignons dans la cocotte. Poursuivez la cuisson encore 25 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce ait épaissi.
Servez bien chaud, accompagné de pâtes spaghetti ou de pommes de terre vapeur.
Variantes :
Avec des pommes de terre : Vous pouvez remplacer les carottes par des pommes de terre coupées en gros morceaux, qui cuiront avec le lapin.
Version aux champignons des bois : Utilisez des champignons des bois en saison pour une saveur plus intense.
Lapin à la moutarde classique : Remplacez la moutarde de Meaux par de la moutarde à l’ancienne pour une saveur plus douce.
Conseils :
Pour une viande encore plus tendre, laissez mariner les morceaux de lapin dans le vin et les herbes pendant quelques heures avant la cuisson.
N’hésitez pas à ajouter une cuillère de crème fraîche en fin de cuisson pour adoucir la sauce.
Servez avec un Riesling bien frais pour rappeler les notes de la sauce.